Home
Des achats groupés de légumes bio

Des achats groupés de légumes bio

Tournai Un groupement d’achat va se former

On connaissait les commandes groupées de mazout. On a déjà vu aussi des citoyens qui s’allient pour alléger leur facture d’électricité. A Tournai, c’est pour l’achat de légumes bio que des habitants vont se regrouper. « Pas forcément pour avoir des prix, explique Dorothée Duroisin des Amis de la Terre. Le but est avant tout de promouvoir une alimentation saine pour tous, mais aussi de favoriser l’achat auprès des commerçants locaux. Evidemment, si nous sommes beaucoup, des prix pourront peut-être se négocier avec le maraîcher, mais notre objectif ici est surtout de lancer un groupe d’achats dans le quartier de la gare de Tournai. »

Pour l’occasion, l’association environnementale collabore avec Anama, une jeune association tournaisienne qui aide les personnes seules à rompre leur isolement. « Ces personnes se retrouvent seules à la suite de divorces, de décès ou d’un départ à l’étranger des enfants, explique Patricia Mathys, fondatrice de l’association. Ce sont aussi des personnes malades ou dans des maisons de repos. Notre objectif est d’organiser des activités qui leur permettent de sortir de chez elles, de voir du monde et de recréer des liens sociaux. »

Le groupe d’achat groupé lancé par les Amis de la Terre intéresse les bénévoles d’Anama à plus d’un titre. « Nous espérons bien avoir des prix car les légumes bio, plus chers que les légumes traditionnels, ne sont pas accessibles aux personnes aux revenus faibles et en particulier celles qui sont seules, explique-t-elle. Ensuite, ces achats groupés seront encore une bonne raison de se rencontrer au moment où il faudra aller retirer ses achats. »

Une réunion d’information se déroulera le 17 septembre au siège d’Anama (5, rue Montifaut à Tournai) pour toutes les personnes intéressées. « Le maraîcher sera là pour discuter des modalités pratiques : achat par panier ou à la carte, jour de livraison, etc. » L’occasion aussi pour les deux associations de faire connaître leurs activités.

Réservation obligatoire : dorothee.duroisin@gmail.com ou Anama ASBL, 069/54.57.34.

DURIEUX SANDRA, Vendredi 7 septembre 2012