ANAMA courses

L’ASBL ANAMA propose un nouveau service aux personnes ayant des difficultés de se déplacer. Des bénévoles peuvent faire leurs courses.

La météo, une maladie, des difficultés de marcher… tant de raisons qui peuvent empêcher certaines personnes d’aller faire leurs courses. L’ASBL ANAMA a décidé de proposer un nouveau service «Courses». «L’idée est venue de l’un de nos bénévoles qui rend régulièrement visite à des personnes en maison de repos, rappelle la présidente de l’ASBL Martine Ome. Ces personnes lui demandaient de temps en temps d’aller chercher une boîte de biscuits, une tablette de chocolat, une bouteille de jus de fruits… tous ces petits plaisirs qu’elles n’ont pas nécessairement la possibilité de demander à la maison de repos.»

Les bénévoles d’ANAMA se rendent également aux domiciles de personnes âgées. «Avec l’âge ou même avec des problèmes de santé, il peut être difficile d’aller faire ses courses. Aujourd’hui, les supermarchés sont tellement grands qu’ils ne sont plus accessibles aux personnes à mobilité réduites! Et, à côté de cela, les commerces de proximité ferment… Je pense que ce service peut être complémentaire avec celui assuré par les aides familiales qui peuvent aussi être amenées à faire les courses. En offrant cette possibilité de faire leurs courses, cela peut permettre à l’aide familiale de rester avec le bénéficiaire et de passer un temps avec lui afin de rompre son isolement, plutôt que de passer l’heure ou les deux heures dans les magasins.»

Pour Marie-Louise, ce service est plus que le bienvenu. «Je ne roule plus en voiture depuis quelques mois,explique-t-elle. Mes enfants font mes courses mais lorsque j’ai besoin de quelque chose entre deux, je n’ai pas envie de les déranger. Et puis, il peut aussi arriver que mes enfants aient un imprévu et n’aient pas la possibilité de me déposer mes courses.»

Sur base d’une liste de course, les bénévoles d’ANAMA peuvent ainsi apporter ce que les bénéficiaires du service souhaitent: boulangerie, boucherie, épicerie, pharmacie… Pour les membres ANAMA, la prise en charge est gratuite et, pour les non-membres, elle est fixée à 3€. Les frais de déplacement du bénévole sont facturés à 0,50€/km à partir du siège social ANAMA. «Actuellement, ce service est disponible sur Tournai et sur Pecq et environs, précise Martine Ome. Nous pourrions étendre le service à d’autres zones si des bénévoles sont prêts à s’investir dans ce projet. Par cette aide pour les courses, nous espérons également pouvoir attirer de nouvelles personnes qui souhaiteraient briser leur isolement et retrouver des relations sociales en participant à nos différentes activités ou en sollicitant une visite de nos bénévoles.»

Article paru dans L’avenir, avril 2018. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Share this article