Anama milite contre la solitude.

La toute jeune ASBL Anama a pour objectif de briser la solitude des personnes isolées.

SOLIDARITÉ Être confronté à la solitude suite à une rupture, une perte d’emploi, un accident ou une modification de la structure familiale bouleverse les repères des personnes qui n’ont pas eu l’habitude de se retrouver seules. Les soirées au cinéma, les balades en forêt, les journées de détente deviennent alors difficiles à envisager pour celles que la solitude effraie.

C’est parce qu’ils sont passés par là et parce qu’ils ont eu l’occasion, par le passé, de côtoyer des personnes seules heureuses de pouvoir partager un moment avec d’autres, que les six créateurs d’Anama ont décidé de fonder une ASBL contre l’isolement.

“Nous étions déjà impliqués tous les six dans des associations diverses et nous avons eu envie de créer la nôtre, pour pouvoir y concrétiser nos nombreuses idées et y impliquer toute notre énergie”, sourient Patricia Mathys et Martine omé, deux des six responsables.

Le 3 décembre, ils ont donc officiellement déposé les statuts de leur ASBL et créé leur site Internet, sur lequel on retrouve déjà les toutes premières activités.

“En janvier, celles et ceux qui le souhaitent pourront participer à un atelier de création de produits écologiques, à des tables de langue en anglais ou à des sorties au cinéma, précisent-elles. Par la suite, avec le retour du beau temps, nous y ajouterons des balades, des initiations au compostage et des activités vertes. C’est sûr, les idées ne manquent pas.”

Et les membres de l’ASBL attendent aussi impatiemment les suggestions des personnes intéressées par leurs activités, pour pouvoir étoffer leur offre.

En plus de ce volet consacré aux activités de groupe, les fondateurs de l’ASBL Anama entendent bien donner un peu de leur temps aux personnes les plus isolées, qu’elles se trouvent chez elles, dans un hôme ou dans une chambre d’hôpital.

“Quand on est seuls, les journées semblent interminables et les proches, qui travaillent, n’ont que rarement la possibilité de se libérer en journée pour apporter un peu de compagnie aux personnes seules. Nous sommes désormais là pour ça, pour les emmener faire une petite balade, leur proposer un peu de lecture ou tout simplement s’asseoir à leurs côtés pour discuter.”

Et offrir de l’attention aux autres, ça n’a pas de prix. Si l’idée vous tente, l’ASBL cherche des bénévoles. Vous pouvez la contacter au 069/54.52.19 ou visiter son site : www.anama.be.

Sibylle Dekeyser.
La DH du 31/12/2010

Share this article