Home
Participation à la Marche Aux Flambeaux  » d’Amnesty International

Participation à la Marche Aux Flambeaux  » d’Amnesty International

 

  • A 16 heures 30 départ d’une marche aux flambeaux du centre des réfugiés  jusqu’au Conservatoire.
  • A 17H15, en face du Conservatoire, prestation d’une chorale durant 15 minutes, suivi de quelques interventions orales.
 
 
Le marathon des lettres consiste à proposer de rédiger de courtes lettres, signer des pétitions, signer des cartes postales qui seront envoyées à de jeunes défenseurs des droits humains dans le monde. Outre les élèves, parents d’élèves et professeurs du conservatoire, nous mobiliserons le public par voie de mail, Facebook et affiches. D’autre part des scouts participants à l’opération, parcoureront la ville pour inviter le public à venir participer à l’évènement. 
 
C’est une action mondiale d’Amnesty International qui se déroule chaque année aux alentours du jour anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Cette année l’accent est mis sur des cas de personnes jeunes. Nous avons sélectionné trois cas:
 

.Magai Matiop Ngong, garçon de 17 ans du Soudan du Sud : suite à une fusillade accidentelle, il a été condamné à la peine de mort par pendaison. Il attend que son appel soit entendu.

.Sarrah Mardini et Séan Binder, jeune fille et jeune homme de 24 et 25 ans (Grèce), bénévoles dans un centre d’intervention d’urgence et d’observation des bateaux de migrant·e·s. Ils ont été accusé·e·s de passages clandestins, d’appartenir à une organisation de malfaiteurs et malfaitrices. Ils attendent leur procès. 

Emil Astrauko, jeune homme de 18 ans, biélorusse. À 17 ans, emprisonné dans des conditions épouvantables, il a été condamné à 10 ans de prison après un procès rempli d’irrégularités pour avoir détenu une toute petite quantité de marijuana.