Home
Formation marmite norvégienne

Formation marmite norvégienne

Description – Objectifs

La cuisine en marmite norvégienne (MN) est une technique de cuisson millénaire à redécouvrir.

Le principe de la MN: le plat à cuire est porté à température, puis placé dans de l’isolation, où il ne refroidira que très lentement, ce qui permet d’achever la cuisson.

La MN facilite toute les cuissons à température constante: « cuisson » tiède (yaourt), cuisson bain marie (crème dessert), cuisson mijotée (carbonnades), cuisson étouffée (rata), cuisson bouillie (soupe, légume cuit à l’eau).

La MN diminue le temps sur le feu -> économie d’énergie

La MN fonctionne sans surveillance, sans sur-cuisson, sans contrainte horaire -> on peut faire autre chose pendant que ça cuit

La MN est une cuisson douce, qui préserve le goût, la texture et les éléments nutritifs des aliments

La marmite norvégienne économise de 20 à 70% de l’énergie de la cuisson, et est à construire soi-même avec 3 X rien. Avec une MN on accède facilement à « moi j’agis, ici et maintenant »

La marmite norvégienne est irremplaçable au quotidien: cuire des pommes de terre tout en donnant le bain aux enfants, sans avoir des pommes de terre trop cuites à table? Avec la MN c’est un jeu d’enfant.

A l’issu de l’atelier, un livret sera remis à chaque participant, ce livret reprend les règles d’une cuisson en MN et des recettes de base.

Cet atelier vise à

  • découvrir un moyen simple et gratuit pour réduire sa consommation d’énergie
  • apprendre/comprendre les règles de base de l’isolation et de la chaine du chaud en cuisine
  • découvrir des marmites norvégiennes auto-construite
  • découvrir la gamme de préparations qui peuvent être cuisinées en marmite norvégienne
  • découvrir les avantages de la marmite norvégienne: cuire sans surveillance, économie d’énergie, saveurs préservées

Durée: +/- 2h : cuisine, présentation de quelques MN, dégustation (attention, ce ne sera pas en quantité l’équivalent d’un repas complet)

Nombres de personnes minimum: 5

Nombres de personnes maximum: 15

Prix

  • un forfait de 60€ est demandé à l’organisateur pour l’atelier de même que le remboursement des frais de transport (voir convention)
  • 3€ par participant

Infrastructure et matériel requis pour l’organisateur: une cuisine équipée de min 4 plaques électriques / vitrocéramique (pas d’induction) et de la vaisselle pour manger (assiette, fourchettes, couteaux, cuillères)

Matériel requis pour les participants: un tablier, 1 manique (en MN on se brûle en touchant les poignées), éventuellement une planche, un éplucheur et un couteau de cuisine

Convention:

La convention est à renvoyer complétée et signée par l’association/le groupement de personnes qui souhaite bénéficier d’une formation auprès de l’ASBL ANAMA.