Home
Son objectif : rompre l’isolement

Son objectif : rompre l’isolement

L’ASBL Anama multiplie depuis un an les activités destinées aux personnes isolées

SOCIÉTÉ TOURNAI En décembre 2010, quatre Tournaisiens créaient l’ASBL Anama dans le but d’aider les personnes confrontées à la solitude à sortir de leur isolement. Ils voulaient leur redonner la possibilité de sortir de chez elles en organisant à leur intention des activités telles que des soirées cinéma, des balades en forêt et des ateliers en tous genres. En un an, ils ont déjà relevé une grande partie de leur défi.

“Nous avons réussi à toucher près de 150 personnes”, s’enthousiasment Martine Homé et Claude Verfaille. “Certaines participent à toutes nos activités pour trouver un peu de compagnie, d’autres ne prennent part qu’à celles qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Les ateliers écologiques ou les activités centrées sur les économies d’énergie ont toujours beaucoup de succès”.

Tout au long de cette année, l’ASBL a proposé aux personnes intéressées des tables de conversation en anglais, des ateliers théâtre ou cuisine, des soirées jeux ou cinéma, toujours centrées sur le partage.

“Lorsque nous donnons rendez-vous aux amateurs de cinéma, nous optons pour un film programmé dans le cadre du cycle Art et Essai, et nous prenons le temps d’aller boire un verre, à l’issue de la séance, pour pouvoir discuter du film. Car aller au cinéma seul, c’est souvent un peu frustrant à cause de cette absence d’échange”.

Les participants aux activités de l’ASBL sont aussi bien des hommes que des femmes, et sont en moyenne âgés de 55-60 ans. “Nous avons parfois aussi des familles qui s’inscrivent à nos activités, comme lorsque nous avons organisé un atelier de création d’un nichoir à insectes”.

En plus de ce volet consacré aux activités de groupe, une douzaine de bénévoles de l’ASBL Anama rend visite aux personnes les plus isolées, qu’elles se trouvent chez elles, dans un home ou dans une chambre d’hôpital.

“Quand on est seuls, les journées semblent interminables et les proches, qui travaillent, n’ont que rarement la possibilité de se libérer en journée pour apporter un peu de compagnie aux personnes seules. Nous sommes là pour les emmener faire une petite balade, leur proposer un peu de lecture ou tout simplement s’asseoir à leurs côtés pour discuter.”

Des idées, l’ASBL en a. Il ne lui manque plus qu’un local pour pouvoir les concrétiser…

Sibylle Dekeyser.
La DH du 14/01/2012

Toutes les infos sur les activités d’Anama au 069.54.52.19 ou www.anama.be.

Les ateliers d’anglais proposés par l’ASBL sont idéaux pour tisser des liens tout en s’instruisant.
Dekeyser.