Rencontres pendant la crise sanitaire

Home Rencontres pendant la crise sanitaire

Depuis mars 2019, nos vies ont changé.

Voir notre famille, nos amis, les gens que nous aimons n’a plus été possible.

Pour les personnes qui souffraient déjà de solitude, ce fut une période très difficile à vivre.

Notre ASBL a dû mettre pas mal d’activités en veille : tables de conversation en anglais, cours de français aux primo-arrivants, ateliers poterie, formations, visites culturelles, …

Il était quand même important pour nous de garder certaines activités qui nous semblaient essentielles : les « rencontres » (souvent transformées en conversation téléphoniques, en promenade « à distance »).

Les projets « Anama courses » et « Anama vous écoute » ont également été des piliers de cette période difficile.

Ce qui nous a beaucoup touché, c’est l’adhésion de nouveaux bénévoles, conscients de la détresse que certains vivaient et soucieux de mettre leur énergie et leur disponibilité à rendre la vie des personnes isolées plus facile.

De cette période difficile, nous avons voulu garder des traces, témoignages de vie rendue un peu plus douce grâce à des rencontres.

Nous avons choisi de vous présenter deux bénéficiaires rencontrés en cette période Covid … Mélissa et Odette, l’une a 40 ans, l’autre en a plus du double

Deux belles rencontres …

 

Mélissa

J’ai reçu les coordonnées d’Anama au début de la crise sanitaire et j’ai contacté l’association parce que je me sentais un peu seule, enfermée dans un petit studio.

Très vite j’ai rencontré Martine.  Nous nous retrouvions dans les parcs communaux.  Assises sur un banc, cela faisait du bien de pouvoir échanger avec quelqu’un.  Je ne pouvais pas imaginer que le confinement durerait si longtemps.

J’ai dû arrêté de travailler et financièrement, c’est devenu encore plus difficile. Anama m’a aidé en me donnant des produits ménagers (lessive, produits d’entretien, …).

Pendant cette période j’ai vécu des choses difficiles, un deuil notamment et j’avais vraiment besoin d’en parler. Les rencontres m’ont bien aidé, principalement les promenades que nous avons fait en ville, à Péronnes …

J’espère que les activités vont pouvoir s’élargir très vite et rencontrer d’autres membres de l’association, faire des ateliers, assister à des événement culturels…

 

Odette

Mi-mars 2018, toutes les activités se sont arrêtées à cause de la crise sanitaire.

J’étais habituée à participer à différentes activités, je jouais aux cartes avec des amies. Je me suis sentie désemparée.

Une connaissance m’a donné les coordonnées d’Anama et j’ai pris contact par téléphone. Toutes leurs activités de groupe étaient évidemment annulées aussi mais l’association m’a proposé de rencontrer une bénévole avec qui parler.

La crise sanitaire s’est éternisée et j’ai eu l’occasion de faire la connaissance d’une seconde bénévole. Les deux me téléphonaient pour prendre des nouvelles. J’ai aussi reçu de l’aide pour mes courses.

Maintenant que la situation se normalise, je serai avisée des activités organisées. J’aimerais participer à des activités de jeux de plateau qui m’aident à garder la mémoire, à réfléchir, …  Et faire de nouvelles connaissances.